Que signifie un taux de créatinine élevé ?

À titre informatif, la créatinine désigne un déchet de l’organisme issu de la dégradation de la créatine musculaire. En général, le déchet doit être éliminé directement dans les urines à partir d’une filtration qui se trouve au niveau des reins. Et quand la capacité des reins ne suffit plus pour éliminer les déchets, la quantité de créatinine commence à hausser dans le sang. Son dosage dans le sang varie selon la masse musculaire et la fonction rénale. Ainsi, pour y remédier, quelques diagnostics accompagnés d’un suivi sont indispensables.

Zoom sur le bon taux de créatinine

Comme mentionné plus haut, la concentration de créatinine varie selon la masse musculaire d’une personne. Pour le cas des hommes, ce taux peut varier de 6 à 12 ml/g. Tandis que celui-ci est entre 4 à 10 ml/g pour les femmes. Par ailleurs, le bon taux de créatinine chez un enfant de 4 à 10 ans est de 3 à 8 ml/g pour un dosage de 4 à 10 ml /g pour un adolescent âgé de 10 à 14 ans. Si vous souhaitez connaître votre taux de créatinine, il vous est possible de réaliser une clairance urinaire. Pour cela, deux méthodes sont envisageables. D’une part, vous aurez la possibilité de mesurer la quantité de votre créatinine via une prise de sang et d’autre part à partir d’un recueil d’urine tout au long de la journée. En outre, les causes possibles d’un taux de créatinine élevée dans le sang sont nombreuses. De prime abord, cela peut être lié au mode de vie de la personne. À titre d’exemple, il s’avère important pour les grands sportifs de manger beaucoup de protéines. Alors que l’excès de ce type de médicament n’est certainement pas bon. Aussi, il se peut que le jeûne prolongé puisse provoquer la créatinine élevée. Dans d’autres cas, sachez qu’une concentration du taux de créatinine élevée est due à l’hypothyroïdie, à l’acromégalie ou à un diabète sucré. Cliquez ce lien pour de plus amples informations medecine-alternative.fr.

Taux de créatinine: infection, calcul rénal, cancer du rein

En général, plusieurs facteurs peuvent causer l’élévation du taux créatinine. À savoir la présence d’une infection, d’un calcul rénal ou d’une maladie rénale chronique. Aussi, cette augmentation peut causer même un cancer du rein. La meilleure solution pour remédier aux problèmes de reins est de faire en sorte que ces organes fonctionnent correctement tout en prévoyant de l’eau environ 1,5 litre par jour. Outre les problèmes liés aux reins, il faut souligner également que la créatinine peut se hausser à cause d’un épuisement physique ou d’une insuffisance cardiaque. À cela s’ajoutent la déshydratation et la blessure musculaire.  Certes, un épuisement physique constitue l’un des facteurs majeurs de risque, cependant, la fatigue quant à elle figure parmi l’un des symptômes les plus connus lorsqu’on aperçoit un taux anormal de créatinine dans le sang. Ainsi, il est fortement recommandé de faire un repos et d’améliorer efficacement l’hygiène de vie.

 Quand prévoir le dosage de la créatinine?

Grâce au dosage de la créatinine, vous pouvez dépister l’insuffisance rénale. En effet, ce dosage s’avère essentiel étant donné que les malades ne présentent le plus fréquent aucun signe. Sauf, le cas exceptionnel d’une maladie avancée. Sachez que la maladie rénale n’est pas douloureuse. En dépistage, ce dosage peut être combiné à la recherche d’albumine. Toutefois, avant de vous précipiter dans la réalisation de différents examens de radiologie, vous devez éviter de faire monter la créatinine en réalisant un dosage de créatinine. Pour cause, les examens de radiologie requièrent l’usage des produits de contraste iodés. Ces derniers doivent être prisés avec précautions. À noter que le dosage de créatinine est vivement conseillé pour adapter la posologie de quelques médicaments qui semblent éliminés naturellement par les reins.

 

Choisir son CBD shop en ligne
Les critères à prendre en considération dans l’achat d’une huile de CBD