Soins des lèvres gercées : comment les prévenir ?

Soins des lèvres gercées

Lèvres gercées, sèches et abîmées sont très courantes en hiver. Les causes sont d’ailleurs multiples. Pour avoir ainsi des lèvres repulpées et bien hydratées, il existe quelques précautions à prendre. Le changement de ses habitudes de vie peut aussi être nécessaire pour préserver l’élasticité des lèvres et éviter le vieillissement prématuré.

Quelles sont les principales causes des lèvres gercées ?

Les lèvres ne sont pas protégées par un film hydrolipidique. Par conséquent, elles sont très sensibles à l’humidité, au froid et au changement de température. En hiver, il est normal d’avoir des lèvres sèches. Les polluants dans la nature et la fumée de cigarette peuvent également favoriser l’apparition des craquelures. En effet, ces agents irritent et agressent cette partie du visage, entrainant des sensations de tiraillements et des fendillements. Cela peut aussi être dû à une carence en vitamines B et E, une nourriture très épicée, une allergie, un manque d’hydratation ou une mycose. Il est donc essentiel de boire suffisamment d’eau dans la journée et de revoir son alimentation (l’alcool et le tabac sont à éviter). Enfin, les personnes qui ont tendance à mordre ses lèvres ainsi qu’à s’exposer au soleil ont souvent la peau très sèche. En somme, il est nécessaire d’ajuster son mode de vie et de revoir ses habitudes pour réduire les risques d’avoir des lèvres gercées et desséchées.

Comment prévenir les lèvres gercées ?

Pour prévenir les lèvres gercées, il faut éviter de porter du rouge à lèvres mat. Privilégiez surtout pour un baume à lèvre contre les gerçures. Aussi, certains produits naturels sont riches en vitamines B et E comme la volaille, l’huile de noisette, l’huile de germe de blé, le poisson, les produits laitiers… Vous pouvez les ajouter dans vos recettes pour avoir une jolie peau. Tout au long de l’année, il est conseillé d’appliquer un baume ou un stick lèvres riches en composants hydratants. D’ailleurs, cela doit entrer dans votre routine beauté. Ces produits permettent de protéger cette partie du corps et de prévenir les gerçures. Néanmoins, pendant la saison hivernale, il faut opter pour un soin anti-gerçure et enveloppant trois fois par jour pour avoir des lèvres douces et en parfaite santé. Ces soins forment une barrière permettant de protéger du froid et d’hydrater la peau. Ils empêchent aussi les agents nocifs d’affecter les lèvres. Pour finir, il est recommandé de prévoir un gommage par semaine afin de se débarrasser des peaux mortes. L’association du miel et du sucre permettent de donner du tonus aux lèvres et de les revitaliser.

Quel type de soin des lèvres choisir ?

A priori, il faut vérifier les ingrédients pour garantir l’efficacité d’un baume à lèvres. Les dermatologues recommandent des produits riches en huile de karité, de coco, de carthame, et oméga 3 pour hydrater en profondeur, repulper et nourrir la peau. Le beurre de karité est aussi reconnu pour son action émolliente et hydratante, l’allié de la peau et des lèvres sèches. Il permet de restaurer rapidement l’élasticité du derme. La cire quant à elle met une barrière contre les agressions extérieures et des UV. Dépourvus de substances nocives, les ingrédients d’origine naturelle sont aussi à privilégier, car ils sont moins agressifs et ne présentent aucun danger pour les utilisateurs. Certains baumes sont certifiés bio. La production respecte donc les chartes imposées par l’organisme certificateur. Assurez-vous également que vous ne soyez pas allergique à l’un des composants. En cas d’exposition au soleil, il est conseillé d’utiliser un baume offrant une protection contre les rayons UV. Les baumes sont disponibles sous différentes senteurs : miel, noisette, vanille… Sélectionnez en fonction de vos goûts spécifiques pour avoir des lèvres parfumées. Enfin, la marque est un gage de fiabilité et de qualité. Il vaut mieux acheter des articles conçus par des laboratoires reconnus, justifiant de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Ils doivent aussi faire l’objet d’un contrôle dermatologique avant d’être proposés à la vente.

Où se procurer des produits de soins pour lèvres gercées ?

Vous pouvez acheter des soins des lèvres en pharmacie et en parapharmacie. Sachez qu’il est aussi possible de passer votre commande directement dans un magasin en ligne. Vous pouvez y découvrir tous les produits de la marque et faire votre choix parmi la collection disponible. Le prix est souvent plus abordable sur le web. Vous trouverez d’ailleurs sur la page une fiche détaillée des produits. Pour garantir la qualité des baumes pour lèvres, il est recommandé de faire vos achats auprès d’un partenaire de la marque. Vous aurez ainsi l’assurance d’acquérir des soins de haute qualité et non des contrefaçons. Si vous envisagez de vous adresser à un revendeur sur internet, vérifiez la fiabilité du site. Le nom de domaine doit toujours être précédé par « https », dans le cas contraire, la page n’est pas sécurisée. Avant de confirmer une commande, parcourez les conditions de vente, notamment les conditions de retour et de livraison. N’oubliez pas de relire le contenu du panier avant de valider et d’effectuer le paiement pour éviter les mauvaises surprises à la réception du colis.

Le CBD, une plante aux multiples vertus
Les différences entre les brûleurs de graisse et les capteurs de graisse