Phytothérapie : comment détoxiquer naturellement son foie ?

Publié le : 07 décembre 20227 mins de lecture

La détoxification du foie permet d’éliminer les toxines accumulées et les déséquilibres énergétiques causés par l’hiver. C’est parce que les températures plus chaudes du printemps font que les gens se sentent plus énergiques. Il existe toujours des moyens naturels pour détoxiquer son foie.

Pourquoi doit-on nettoyer son foie ?

Le foie est un organe important et doit recevoir des soins appropriés. Il décompose les aliments en oxygène et en nutriments qui sont absorbés dans la circulation sanguine, métabolise l’oxygène et stocke l’énergie. La phytothérapie et détoxication du foie constitue une étape importante pour l’organisme. Si le foie est endommagé, les symptômes comprennent une mauvaise haleine, une gêne lors de la digestion des aliments et une vitesse métabolique réduite. Le foie sert principalement de purificateur de sang, filtrer les globules rouges inutiles, éliminer les déchets et faciliter la digestion des graisses. De plus, le foie capture les toxines qui pénètrent dans le corps par l’ingestion de médicaments, le tabagisme et d’autres sources de nourriture. En nettoyant son foie au moyen de la phytothérapie, ce qu’on appelle souvent le « vider », il est capable d’éliminer correctement les déchets. Cela lui donne également la force nécessaire pour stocker des vitamines A, D, K et E, dont le corps a besoin.

Le mumijo et le romarin

Le terme « shilajit » ou mumijo désigne un mélange minéral qui est employé dans certaines pratiques médicales traditionnelles. Ce mélange complexe est composé de microorganismes d’origine minérale, de produits métaboliques d’origine végétale et de composés humiques organiques. La science s’intéresse à ses effets et confirme les bienfaits du mumijo depuis un certain temps déjà. Le principal composant du mumijo est l’humus (humine, acide fulvique et acide humique). Il renferme 85 différents minéraux et oligo-éléments sous des formes organiques et ioniques, dont le sélénium. Il contient aussi des benzopyrones, des triterpènes, des lipides phénoliques et des vitamines A, B et C. Cela en fait un superaliment.

Le romarin aide le foie à mieux filtrer les nutriments lorsqu’il est trop rempli. Il augmente ainsi la sécrétion de bile lorsque le foie est plein, ce qui rend difficile la transformation des aliments. Les feuilles de romarin séchées peuvent être infusées dans de l’eau afin d’utiliser ses propriétés thérapeutiques de différentes manières. Ceux-ci peuvent inclure des infusions à base de plantes, des mélanges d’huiles essentielles et des techniques de massage. Pour de meilleurs résultats, ajoutez 15 g à un litre d’eau et laissez reposer pendant quinze minutes. Ensuite, filtrez-le et buvez plusieurs tasses tout au long de la journée. Vous pouvez faire un mélange de romarin vervenon, de lédon du Groenland et d’estragon pour effectuer cette tâche. Mettez une goutte d’huile essentielle de romarin verbone, une goutte d’huile essentielle de Ledon du Groenland et une goutte d’huile essentielle d’estragon dans un bol à mélanger. Mélangez ensuite le tout. Ensuite, appliquez le mélange sur la région du foie deux fois par jour en mouvements circulaires.

Utiliser les racines de pissenlit et les feuilles d’artichaut

L’utilisation des racines de pissenlit comme remède contre les problèmes de foie peut aider votre corps à se débarrasser des déchets. « Lorsque le foie est encombré de toxines, il a du mal à filtrer correctement les nutriments et les graisses », explique une naturopathe. La racine de pissenlit a la capacité d’augmenter la production de bile et d’éliminer les substances nocives du corps grâce à sa nature « cholérétique ». La racine de pissenlit combinée à de l’eau bouillante donne une décoction qui peut être bue trois fois par jour. En mélangeant 1 à 4 g de racine de pissenlit dans 150 millilitres d’eau bouillante, on peut faire une détoxification du foie. Cette herbe aide le foie à se débarrasser des toxines en stimulant la production de bile dans le corps. L’utilisation de feuilles d’artichaut peut fournir une protection contre l’hépatite. Consultez un professionnel pour apprendre à faire un extrait aqueux de ces plantes. L’ingestion de ce remède peut être efficace lorsqu’il est pris avant les repas et lorsque l’estomac est vide. Au bout d’un quart d’heure, ajoutez un demi-litre d’eau à un demi-litre de feuilles d’artichaut. Le mélange résultant doit être brassé dans l’estomac pendant 25 minutes.

L’huile d’olive extra-vierge et le Chelidonium purifient le foie

Plusieurs praticiens de la médecine naturelle affirment que l’huile d’olive possède les propriétés idéales pour nettoyer le foie, de faire un traitement des douleurs articulaires, améliorer sa fonctionnalité et traiter les affections hépatiques. Ils louent cette huile pour ses nombreux bienfaits naturels. Pour tester leur théorie, placez 1 CAS d’huile d’olive dans un bol avec 1 CAS de jus de citron mélangé. Lors d’une purge homéopathique du foie, les gens signalent souvent des choses comme l’indigestion, la constipation ou les migraines. Pour soulager ces symptômes, les patients doivent prendre des remèdes homéopathiques pour le foie chaque matin lorsque leur estomac est vide. Ils doivent boire cette préparation pendant cinq jours consécutifs. Le remède homéopathique Chelidonium repose sur des jus ou des granules de plantes. Une fois dilué, il conserve encore une partie de l’énergie de la plante. Un naturopathe explique que certaines personnes utilisent également le Chelidonium sous forme de gouttes liquides. C’est une herbe du foie et de la vésicule biliaire considérée comme très bénéfique. Chelidonium Compound aide à soulager les spasmes musculaires dans les voies biliaires provenant du foie. Il aide aussi la bile à se déplacer plus facilement dans les intestins en augmentant ses propriétés antispasmodiques. Pour utiliser ce remède, prenez 10 gouttes 3 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Santé sexuelle et suivi gynécologique des femmes
Comment préparer une tisane de CBD

Plan du site