Quand et comment faire une détox ?

Détox

Une alimentation trop riche peut avoir de nombreuses conséquences néfastes au quotidien, telles que des troubles du sommeil, des problèmes de digestion, l’impression d’être fatigué en permanence, des douleurs aux articulations, etc. Si c’est votre cas, il est peut-être temps d’envisager une détox du foie !

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Une cure détox permet d’éliminer les toxines qui se sont accumulées dans notre organisme en stimulant nos organes épurateurs (le foie, les reins et les intestins) et en fluidifiant le sang. Elle permet à terme de sublimer le teint et les cheveux tout en retrouvant une silhouette plus tonique et en faisant le plein de vitalité. Pour aider notre organisme à refaire surface après une période d’excès alimentaires, il faut lui apporter des nutriments lui permettant de retrouver du tonus et revenir à une alimentation saine et équilibrée. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques principes simples comme éliminer les mauvaises graisses, faire la part belle aux produits de saison, troquer les aliments très riches contre des plus légers et s’hydrater. Pour une efficacité optimale, sachez que vous devrez appliquer ces principes de rééquilibrage alimentaire durant 2 à 3 semaines.

Quel est le bon moment pour faire une cure détox ?

Une cure détox peut se pratiquer dès que l’on en ressent le besoin. Il faut cependant éviter les périodes de grosse fatigue ou de stress. Il est en effet préférable que l’organisme puisse fournir les efforts nécessaires pour s’auto-nettoyer. Il y a deux moments particulièrement propices au cours de l’année, à savoir au printemps (de fin mars à début mai) et à l’automne (de fin août à fin septembre). Mais cela est tout aussi envisageable après les fêtes de fin d’année ou des vacances particulièrement riches du point de vue gastronomique.

Quelques conseils pour optimiser sa cure détox

En ce qui concerne l’alimentation, privilégiez les fruits et légumes riches en vitamines et en anti-oxydants (agrumes, pommes, choux, cresson, artichauts…) qui vous aideront à retrouver une belle peau et à vous rebooster. Préférez également les poissons en papillote et les blancs de volaille aux viandes rouges. De même, délaissez les plats industriels ainsi que les charcuteries, les fritures, les plats rissolés et les viennoiseries pour du fait maison et du bio. Enfin, hydratez-vous un maximum (entre 2 et 4 litres par jour) en buvant des jus, des soupes, des bouillons, des infusions…

Ce rééquilibrage alimentaire sera optimisé par une pratique sportive régulière. Sans aller quotidiennement à la salle de sport ou faire appel à un coach, vous pouvez faire quelques exercices simples environ 3 fois par semaine ou suivre des cours de step ou de cardio-boxe en ligne par exemple. Si ce n’est pas votre truc, vous pouvez aussi faire de grandes balades dans la nature ou ne plus prendre votre voiture pour aller à la boulangerie.

Pour renforcer les bienfaits de votre cure sur votre peau, n’hésitez pas à utiliser des masques et des gommages afin d’éliminer les impuretés et de gagner en éclat. Prenez également soin de vos cheveux et terminez vos shampooings par un jet d’eau froide pour resserrer les écailles et les rendre brillants.

Vous pouvez également optimiser les effets de votre cure en prenant des compléments alimentaires spécifiques qui vont améliorer le drainage du foie. Vous trouverez pour cela des produits à base d’artichaut, de bardane, de chardon-marie, de reine-des-près, de bouleau ou de pissenlit qui vous aideront à détoxifier votre organisme et à éliminer l’eau au niveau des reins.

Quels résultats attendre d’une cure détox ?

Les premiers effets d’une cure se font ressentir très rapidement. Le confort digestif s’améliore dès le premier jour et vous vous sentirez plus léger. Au bout de quelques jours, vous aurez perdu 1 à 2 kilos et aurez un ventre plus plat. De même, vous vous sentirez moins fatigué, vous retrouverez un transit plus régulier et vos maux de tête s’estomperont. Enfin, votre teint retrouvera tout son éclat et vos cheveux seront plus beaux et plus brillants.

Une fois votre cure détox terminée, vous retrouverez de la force et de l’énergie et oublierez votre stress et vos frustrations passées. Et même si la perte de poids n’est pas le but premier d’une cure, votre silhouette sera amincie et votre balance indiquera quelques kilos en moins. Pour que les effets soient durables, sachez que l’on conseille d’effectuer une cure deux fois par an.

Profiter des vertus de l’aloe vera
Se soigner avec l’huile de CBD