Insomnie: quelles sont les alternatives aux somnifères?

La recherche d’alternatives aux somnifères intéresse beaucoup de monde. Aussi, pratique qu’il soit, les effets secondaires et indésirables de ces produits sont nombreux si l’on ne cite que la dépendance. En optant pour des remèdes naturels, vous retrouverez votre sommeil sans avoir à endosser des effets que vous n’aimeriez pas.

Pratiquer du sport

Le fait de pratiquer du sport effraie bon nombre de personnes. Cependant, par sport, les spécialistes ne vous demandent pas de vous tuer à la tâche. Ils vous recommandent uniquement une course à pied de 15 à 30 min quotidiennement en guise d’alternatives aux somnifères. De cette manière, vous vous sentirez assez fatigué pour dormir paisiblement pendant au moins 8 h sans interruption.

Même si vous disposez de 5 minutes par jour pour pratiquer du sport, vous sentirez la différence. En adoptant les bons mouvements, votre corps se détendra plus facilement et par conséquent, aucun signe de stress ne viendra perturber votre nuit.

Boire du thé aux herbes

Le thé aux herbes a pendant longtemps joué le rôle de remède traditionnel pour retrouver son sommeil. Cependant, tous les thés ne peuvent pas être considérés comme des alternatives aux somnifères. À défaut de faire le bon choix, certaines plantes vous maintiendront éveillé. Si vous souhaitez retrouver le sommeil, choisissez des herbes ou des plantes à vertus relaxantes ou qui déclenchent le sommeil. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser la camomille ou la fleur d’oranger. Dans le monde de la phytothérapie, ces plantes sont vivement recommandées. D’ailleurs, en plus d’être des déclencheurs de sommeil, elles sont très appréciées pour leurs actions antidépresseurs et tranquillisantes . Pour avoir un sommeil réparateur alors, n’hésitez pas à boire une infusion de l’une de ces plantes.

Prendre un bain tiède avant de dormir

Votre difficulté à retrouver le sommeil vient généralement de la fatigue qui engendre la baisse du taux du calcium dans votre organisme. Pour détendre les muscles, avant de vous endormir, prenez un bain tiède ou une douche chaude. Grâce à son effet relaxant, l’eau tiède sur votre corps vous servira d’alternatives aux somnifères.

En vous baignant dans une eau à température ne dépassant pas les 37 °C, vos muscles se relaxeront et vous vous endormirez facilement. Néanmoins, assurez-vous que l’eau ne soit pas trop chaude pour éviter que la température interne de votre corps baisse. En ajoutant une petite quantité d’huile essentielle dans votre bain, l’effet ne sera que décuplé. Une fois sortie de votre salle d’eau, vous pouvez profiter de bonnes heures de sommeil dans votre lit.

Pour un meilleur transit et comprendre sa digestion : les plantes et herbes qu’il vous faut
La vérité sur le lait