Comment réduire son cholestérol sans médicament ?

cholestérol

Actuellement, il est très difficile, voire même désagréable de faire face à un excès de cholestérol dans le sang, mais pour être en bonne santé, il faut suivre quelques régimes pour baisser ce taux. Heureusement, il existe quelques solutions pour réduire le cholestérol sans avoir recours aux médicaments. En effet, la réduction d’un cholestérol remède de grand-mère est tellement efficace.

Manger moins de graisses saturées et plus de fibres

Les recherches faites par l’agence nationale de sécurité sanitaire du médicament (Anses) montrent que si vous voulez réduire le taux de cholestérol dans votre sang et rester en bonne santé, il faut suivre un régime alimentaire strict et une bonne hygiène de vie. Il faut limiter la consommation d’alcool, c’est-à-dire le consommer avec modération, voire même l’éviter et contrôler votre poids. Les produits industriels risquent de vous faire prendre du poids très rapidement. Pensez donc à limiter leur consommation et à manger des produits frais. Évitez aussi de rester tout le temps à la maison et pensez à faire de la marche tous les jours, car cela permettra de réduire votre taux de cholestérol.

En général, il est conseillé par les médecins d’éviter de consommer des aliments riches en graisses saturées comme les viandes, charcuteries, fromages, oeufs etc. Mangez plutôt des aliments riches en glucides comme les céréales et des aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes. Bref, pour en savoir plus sur la bonne hygiène de vie à adopter pour réduire votre taux de cholestérol, jetez un coup d’œil sur cette page.

Consommer l’alcool avec modération et faire une activité physique régulière

Nul besoin d’arrêter entièrement la consommation d’alcool, c’est l’abus qui présente un danger pour votre santé, alors, pensez à en consommer de manière intelligente. D’après le conseil d’un médecin, boire de l’alcool d’un verre ou deux  par jour peut accroître de 10 à 12 % d’un bon cholestérol. Par contre, consommer plus risque de mettre en danger votre santé. D’après certains médecins, consommer du vin permettrait à votre corps de se défendre contre les maladies cardiovasculaires. 

Évidemment, faire du sport tous les jours est indispensable pour réduire le taux de cholestérol dans votre sang. Si vous voulez avoir un bon taux cholestérol, vous devez bouger au moins un demi d’heure par jour. Cela entraîne une augmentation de 5 à 10 % du tax du bon cholestérol. Alors, pensez à faire une activité régulière tous les jours pour que vous soyez en bonne santé. En gros, faire bouger votre corps permet de réduire votre mauvais cholestérol, alors mettez dans votre emploi du temps le sport.

Mangez du gruau le matin et faites votre propre vinaigrette !

Un flocon d’avoine contient assez de bêtas-glucane et une fibre soluble qui permet d’éliminer le mauvais cholestérol dans votre sang. Si vous mangez souvent une tasse d’avoine tous les jours, votre cholestérol peut diminuer de 10 à 24 %. En effet, les diététiques professionnels conseillent aux sportifs de manger un flocon d’avoine tous les jours, car il apporte des bienfaits sur la santé. Alors si vous voulez rester en forme et baisser de manière naturelle votre cholestérol, optez pour l’avoine. Si vous n’avez pas le temps de préparer votre gruau le matin, vous pouvez le cuisiner la veille. 

Dans les commerces, on peut constater que les commerçants utilisent de gras saturés dans la vinaigrette. Évitez de consommer les vinaigrettes crémeuses car cela risque d’augmenter très rapidement le taux de cholestérol dans votre sang. Par contre, si vous voulez diminuer ce taux, pensez à la préparer chez vous avec de l’huile d’olive, du jus de citron et des épices. En effet, l’huile d’olive est une huile qui renferme des gras non saturés. Préparez donc votre propre vinaigrette faible en cholestérol et prenez-en du plaisir !    

Tenir vos engagements pour que votre cholestérol reste constant !

Tenir ses engagements restent très difficile pour les personnes qui suivent les conseils diététiques. En effet, les médecins rencontrent beacoup de difficultés avec les patients, car les privations des aliments et la recommandation des régimes stricts peuvent décourager ces derniers. Les médecins n’ont pas vraiment de temps pour surveiller les régimes alimentaires de chacun de leurs patients. Selon une étude, les personnes qui souffrent d’un excès de cholestérol n’adhèrent pas aux conseils de leurs médecins sur les régimes alimentaires. Seulement 45 % suivent le font réellement. Tenir ses engagements sur les régimes diététiques est encore plus dur lorsque vous avez mangé des aliments riches en matières grasses tout au long de votre vie. Mais si vous voulez réduire votre taux de cholestérol et rester en bonne santé, il faut manger des aliments sains. Bref, l’excès de cholestérol peut amener un accident vasculaire ou AVC. Ainsi, si vous voulez réduire votre taux de cholestérol de façon naturelle, consommez des aliments frais et suivez les conseils de votre médecin sur les régimes alimentaires.

Les différences entre les brûleurs de graisse et les capteurs de graisse
L’acérola bio : un complément alimentaire riche en vitamine C