Tisane, infusion, décoction : les conseils de l’herboriste pour réussir sa boisson chaude

Une bonne tisane bien chaude, c’est l’incontournable secret de grand-mère qui fonctionne à tous les coups pour soulager les maux. Insomnie, indigestion, rhume, vomissements, perte d’appétit, obésité ou encore problèmes de circulation sanguine, la plupart des douleurs qu’on ressent au quotidien trouvent un apaisement dans les huiles essentielles bio, les infusions et les décoctions bio. Voici quelques conseils à retenir pour réussir la préparation de ses tisanes achetées en pharmacie bio.

Choisir des infusions et décoctions de qualité en parapharmacie

Une infusion bénéfique pour la santé, la tisane absorbe les principes actifs dans les plantes et les épices pour ensuite proposer un traitement thérapeutique efficace contre divers maux. Et pour que cette dernière fasse réellement effet, elle doit être préparée avec un mélange équilibré d’herbes et d’essences bio en respectant des doses précises.

En ce sens, il est fort recommandé d’acheter des herbes de qualité auprès d’une pharmacie herboristerie reconnue. Pour en trouvez-une, cliquez ici.

Opter pour une eau et une préparation adaptée

Par la suite, la réussite de la préparation d’une boisson chaude après son achat en parapharmacie dépend de l’eau et du mode de préparation choisis. A priori, une bonne infusion ou décoction se prépare à base d’une eau à faible taux de minéralisation. Vous pouvez utiliser l’eau courante, mais en prenant soin de décanter.

Concernant le mode de préparation idéal, celui-ci diffère selon les parties des plantes utilisées pour la tisane. Une infusion convient aux parties délicates des plantes à savoir les feuilles, les fleurs et les fruits qui sont généralement utilisés pour la fabrication des huiles essentielles bio. Une décoction est conseillée pour ce qui est des écorces, des tiges et des racines de la plante.

Préparer ses tisanes, choisir le mode de préparation adéquat

Une tisane dont les ingrédients sont achetés en pharmacie herboristerie se prépare de deux façons : en infusion ou en décoction. Et pour réussir sa boisson chaude, il faut bien choisir entre ceux deux modes de préparation. La décoction consiste à mélanger l’eau froide et les parties des plantes avant de porter le tout à ébullition durant une trentaine de minutes avant d’infuser pendant une quinzaine de minutes de plus en fonction de la concentration voulue.

L’infusion de son côté propose une méthode d’utilisation assez similaire aux huiles essentielles bio. En principe, il faut tout simplement laisser infuser le produit obtenu en pharmacie bio dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.

Infusion ou décoction, il ne faut pas oublier de filtrer la boisson avant dégustation.

Le maté, une boisson énergisante naturelle
Pourquoi choisir des cosmétiques bio avec de la propolis ?