Eaux florales : les bienfaits de l’utilisation d’hydrolats

Eaux florales

Teint terne, rougeurs, yeux gonflés sont autant de désagréments que beaucoup rencontrent un jour ou l’autre. Heureusement, il est possible de les atténuer grâce à l’usage des eaux florales. Ces dernières sont d’ailleurs connues pour leurs bienfaits exceptionnels sur le visage et la peau en général. Quels sont en effet les différents avantages fournis par l’usage de l’hydrolat dans la vie de tous les jours ?

Qu’est-ce que l’hydrolat ou l’eau florale ?

L’eau florale représente une solution parfumée et liquide obtenue à partir de la distillation de feuille ou de fleurs. La solution huileuse obtenue après ce processus est connue habituellement sous le nom de l’huile essentielle. En revanche, le produit aqueux issu de l’opération est appelé hydrolat ou eau florale. Il existe moins d’eaux florales que d’huiles essentielles. Malgré cela, de plus en plus d’individus se servent de l’eau florale et l’introduisent dans leur routine beauté de beauté au quotidien. L’eau florale, tout comme les huiles essentielles, contient des bienfaits et des propriétaires propres aux fleurs ou aux plantes distillées. La seule différence est que l’hydrolat représente une solution moins concentrée. Ce produit est en effet idéal si vous comptez l’utiliser directement sur le visage ou sur la peau. Vous n’avez pas besoin de le mélanger avec d’autres ingrédients comme de l’huile végétale biologique pour pouvoir tirer profit de ses vertus. Pour plus d’informations ici, les eaux florales se réfèrent donc à des solutions transparentes, extrêmement parfumées et entièrement naturelles. Elles vous offrent toutes les vertus contenues dans les fleurs si vous les utilisez sur votre visage ou votre peau.

Comment choisir son eau florale ?

D’une manière générale, il est conseillé de sélectionner l’eau florale en fonction de type de peau. Vous pouvez aussi baser votre choix sur les vertus que vous désirez apporter à votre visage ou à votre peau. Il faut savoir que chaque fleur et chaque plante disposent des pouvoirs différents. Selon vos besoins, vous avez la possibilité de rassembler les différents types d’usage de votre produit. Utilisez l’eau florale en tant que lotion nettoyante et démaquillante pour le visage. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’hydrolat sur le visage. Beaucoup de personnes utilisent l’hydrolat en tant que solution tonifiante. Vous pouvez aussi l’adopter comme étant votre meilleur allié pour tonifier, hydrater et soulager la peau. Pour cela, pulvérisez un peu d’hydrolat sur votre peau avant d’utiliser votre soin visage ou votre sérum habituel. En outre, les eaux florales sont des produits qui attirent beaucoup d’adeptes en raison de leur parfum. Il est possible de s’en servir pour parfumer une pièce, des habillements ou le bain. Grâce à son arôme parfumé naturel, l’eau florale est l’allié idéal pour rafraichir le corps et le visage durant la période estivale. L’hydrolat est considéré comme étant un after-shave par excellence. En effet, il est servi pour apaiser la peau et éviter l’apparition des allergies ou des problèmes d’irritations cutanées. Enfin, les hydrolats apportent de nombreux atouts pour l’épiderme. Vous les retrouvez actuellement dans plusieurs produits cosmétiques. Il s’agit en effet d’un composant à ne pas négliger si vous voulez procéder à la fabrication de vos propres produits de beauté naturels et bios. Les eaux florales peuvent être servies dans la cuisine en vue d’apporter de la saveur à vos plats.

Autres avantages procurés par l’usage d’une eau florale

Les hydrolats ou les eaux florales sont essentiellement servis en cosmétique en vue de soigner le visage de façon naturelle. Ces produits sont très appréciés en raison de leur composition respectueuse du visage et douce, de leur simplicité d’emploi et surtout de leurs propriétés bienfaisantes très variées. Les eaux florales figurent parmi les produits phares les plus utilisés pour embellir, assouplir la peau du visage. Ce sont des solutions idéales pour soigner différents problèmes cutanés. Vous pouvez par exemple appliquer un peu de solutions d’hydrolat afin d’atténuer les acnés, les rougeurs, les points noirs sur votre visage. L’usage des eaux florales est également indiqué pour atténuer les cernes, pour rendre la peau plus tonique et pour vivifier l’éclat de votre teint.

Quel hydrolat faut-il sélectionner ?

Pouvoirs antivieillissement, tonifiant, antirougeurs, anti-acnés, purifiant, hydratant et nettoyant…beaucoup de bienfaits très intéressants sont offerts par la nature. Ces vertus diffèrent en fonction des fleurs et plants servis dans l’hydrolat. Il est en effet vivement recommandé de miser sur une solution qui convient à ses besoins et surtout à son type de peau. Avant d’acheter votre produit, vous devez examiner l’étiquette. Vérifiez si les termes hydrolat ou eau florale sont mentionnés sur le produit. Si possible, fixez votre choix sur des formules bio et certifiées. En général, les eaux florales sont renfermées dans des flacons colorés pour conserver ses propriétés. Sur le marché, vous retrouvez par exemple une eau florale de rose, de camomille, mais aussi de menthe ou de bleuet. Chaque produit dispose bien évidemment des vertus bienfaisantes qui lui sont propres. Leur usage varie aussi selon de la finalité que vous recherchez. Les eaux florales peuvent produire des effets tonifiants, purifiants ou des effets apaisants selon les propriétés des fleurs utilisées lors de leur fabrication. Pour avoir une peau lisse et hydratée naturellement, il existe quelques hydrolats ou eaux florales que vous devez introduire dans votre routine de beauté. L’hydrolat de bleuet est à privilégier pour adoucir et décongestionner les yeux, plus particulièrement les paupières fatiguées. L’hydrolat de fleur d’oranger est très apprécié en raison de ses propriétés rafraichissantes. Il est à adopter si vous avez envie de parfumer et adoucir la peau de votre visage. Ce type d’hydrolat est reconnu pour son bienfait apaisant. En outre, l’hydrolat de géranium est un produit purifiant à part entière. Il est employé pour soigner une peau grasse ou mixte. En ce qui concerne l’eau florale d’hamamélis apaise la peau. Elle est à privilégier si vous avez une peau délicate et sensible. Cet hydrolat est adopté pour illuminer le teint et pour traiter les peaux grasses ou mixtes. L’hydrolat de lavande est utilisé pour enlever les petites imperfections sur la peau. Il est aussi adopté grâce à son effet astringent et purifiant. Enfin, l’eau florale de rose se particularise par ses propriétés anti-âge et son pouvoir sur les peaux matures.

Comment conserver un hydrolat ?

Les hydrolats sont des produits très sensibles aux rayons ultra-violets. C’est pour cette raison qu’ils sont disposés dans des bouteilles colorées ou opaques en vue de ne pas favoriser l’infiltration de la lumière. Conservez votre eau florale à l’abri de la lumière et surtout de la chaleur. N’hésitez pas à la stocker dans votre réfrigérateur en cas de fortes températures. Les hydrolats sont aussi des solutions sensibles aux microbes. Il est impossible de les garder durant quelques jours si elles ne contiennent aucun composant conservateur. Pour conserver vos eaux florales plus longtemps, ajoutez dans le flacon des substances conservatrices naturelles. De cette façon, vous allez pouvoir profiter des bienfaits de vos hydrolats jusqu’à douze mois. Cependant, il est préférable de jeter immédiatement le produit en cas de changement de son odeur. Si possible, optez pour des hydrolats naturels et purs fabriqués à partir des fleurs bio. Vous pouvez vous assurer que vos produits ne contiennent aucun composé chimique ni de pesticides. À noter que ce genre de cosmétique s’utilise de nombreuses façons : sur les cheveux, sur la peau, sur le visage, etc.

L’huile essentielle de Ravintsara, un remède naturel efficace contre de nombreux maux
Quels sont les vertus alimentaires de la gelée royale bio ?