Pourquoi choisir des cosmétiques bio avec de la propolis ?

cosmétiques bio

Bien qu’elle soit moins connue que le miel et la cire d’abeille, la propolis est aussi un précieux trésor de la ruche. Elle est utilisée depuis des millénaires par les Égyptiens, les Grecs et les Romains pour ses nombreuses vertus pour la santé. Cicatrisante, elle a peu à peu conquis le monde de la cosmétique. Aujourd’hui, on retrouve de la propolis dans des produits de beauté naturels propolia qui sont de plus en plus prisés.

La propolis : késako ?

La propolis est une résine végétale présente sur les bourgeons de certains arbres tels que le chêne, le freine, le peuplier, le saule ou le marronnier d’Inde. D’une couleur jaune pâle ou brun foncé, elle a une texture collante et visqueuse. C’est pourquoi elle est aussi appelée “colle d’abeille”.
La propolis est récoltée par les abeilles qui les transportent dans leur ruche. Elle est utilisée comme matériau de construction, d’isolation ou de réparation. Les ouvriers s’en servent pour boucher les fissures et l’orifice d’entrée afin de protéger la colonie des intempéries et des intrusions. Au cours du transport, la propolis s’enrichit de cire d’abeille et de sécrétion salivaire qui lui confèrent ses vertus. Pour en profiter, cliquez ici.

Les propriétés de la propolis

La propolis est connue pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques. Les abeilles l’utilisent pour aseptiser les alvéoles avant la ponte, tandis que l’Homme y a recours depuis l’Égypte Antique pour soigner les plaies et prévenir les infections. Cette matière résineuse est aussi riche en minéraux et en oligo-éléments. Elle contient notamment une forte teneur en carotène et en vitamines du groupe B qui sont bénéfiques pour l’épiderme. Enfin, la propolis est également composée de flavonoïdes et d’antioxydants qui agissent contre le vieillissement prématuré de la peau.

Les bienfaits de la propolis sur la peau et les cheveux

Antibactérienne et cicatrisante, la propolis est un ingrédient de choix des soins destinés à traiter les peaux acnéiques. Elle est une véritable alliée pour éliminer les bactéries responsables de l’acné et cicatriser les boutons. Bactéricide et fongicide, elle est aussi efficace pour se débarrasser des points noirs, des champignons et des verrues, améliorant ainsi l’aspect de la peau.

Un produit cosmétique bio propolia est également d’une grande aide pour apaiser la peau en cas d’eczéma, de psoriasis ou de réaction allergique. Grâce à sa teneur en antioxydants et ses propriétés analgésiques, la propolis soulage l’inconfort causé par ces affections tout en stimulant la régénération des cellules de la peau. Cette résine végétale est aussi parfaite pour nourrir et hydrater la peau en profondeur. Elle s’avère donc efficace pour traiter les crevasses et les engelures.

Quant à sa présence dans les soins corporels, la propolis réconforte la peau et calme les irritations. Son application est particulièrement recommandée après une épilation pour soulager le feu du rasage.
Enfin, pour ce qui est des soins capillaires propolia, ils sont conseillés pour traiter les cheveux gras. En effet, la propolis nettoie en profondeur le cuir chevelu tout en régulant l’excès de sébum. Elle favorise aussi la pousse des cheveux et serait un remède intéressant pour traiter la calvitie.

Le maté, une boisson énergisante naturelle
Tisane, infusion, décoction : les conseils de l’herboriste pour réussir sa boisson chaude