Le maté, une boisson énergisante naturelle

Le maté

Les feuilles de maté, qui sont utilisées pour préparer une boisson assez appréciée dans différentes régions de l’Amérique latine, sont très connues pour leurs bienfaits. Le maté qui lutte contre la sénescence cellulaire, est spécialement efficace s’il est consommé pour tonifier ou mincir. Mais, il y a de nombreux autres effets avantageux du maté que vous allez découvrir ci-après. Faisons d’abord une petite piqûre de rappel sur le maté en question.

Une petite piqûre de rappel sur le maté

Également connu sous le nom « chimarrão » au Brésil méridional, « mate » en portugais et en Espagne, le maté constitue une boisson habituelle de l’Amérique du Sud, de la civilisation guarani et amérindienne. Il est préparé en macérant les feuilles de l’Ilex paraguariensis, une espèce d’Amazonie de la famille du houx. En tant que stimulant, le maté optimise les qualités de concentration et la réactivité. Son utilisation à long terme procure de nombreux effets avantageux sur la santé.

Comme le café et le thé, le maté est l’une des 3 boissons caféinées les plus préférées dans le monde. Par conséquent, il est très consommé en Bolivie, au sud du Brésil, en Uruguay, au Paraguay, au Chili, en Argentine. À l’exclusion de l’Amérique Latine, sa consommation n’est pas aussi considérable que du café ou du thé, toutefois, elle a considérablement augmenté ces dernières années. Cette boisson argentine traditionnelle importée dans les pays arabes connait un franc succès au Liban et en Syrie. Si vous souhaitez vraiment approfondir vos recherches sur le maté, surfez sur la toile.  

Le maté est un bon complément alimentaire

La Yerba mate constitue l’une des tisanes les plus nutritives. Bon nombre de recherches scientifiques l’ont prouvé, et ces recherches ont, en plus, confirmé leurs impacts positifs sur la santé mentale et physique. Cette plante que l’on s’utilise en infusion vous fournit naturellement l’ensemble de micronutriments nécessaires au corps humain. La consommation périodique de maté procure de nombreux bienfaits pour l’organisme : elle peut rendre le système immunitaire du corps meilleur, en enlevant du corps le poison ou les toxines produits par quelques insectes ou microbes et en évitant d’innombrables maladies à la fois.

En outre, cette boisson traditionnelle est riche en vitamines essentielles et en acides aminés, et en polyphénols, en antioxydants et en minéraux. Les vitamines fournies par ce chimarrão proviennent particulièrement du groupe B. Huit des 13 vitamines nécessaires à l’organisme sont des composants importants de la vitamine B. Elles sont à la base des protéines, des graisses essentielles, du métabolisme puissant, de la régénération cellulaire et du meilleur fonctionnement de l’ADN.

L’infusion argentine contient également des minéraux très essentiels comme le magnésium et le potassium qui, par exemple, peuvent faciliter le fonctionnement normal du cœur. Il possède également des flavonoïdes, oligo-éléments, tanins, phytonutriments et de la chlorophylle afin de tirer parti des de propriétés exceptionnelles et des impacts bénéfiques sur la santé. Sa composition en caféine est équilibrée par la théophylline et la théobromine, qui excitent la partie du névraxe avec un résultat puissant qui dynamise et restaure le corps et l’esprit.

La Yerba maté réglemente le cholestérol et aide à optimiser les niveaux de pression artérielle

Un grand nombre de recherches ont prouvé que le thé maté, lorsqu’il est consommé journellement, optimise la santé cardiovasculaire en diminuant le taux de cholestérol (apport quotidien de 15 % à 18 %), et en évitant des maladies telles que l’artériosclérose. Il dispose aussi un petit effet vasodilatateur et hypotenseur, ce qui peut être avantageux pour les gens souffrant d’hypertension artérielle. En effet, le yerba mate facilite l’activité enzymatique cardioprotectrice (connue sous appellation « saponines »), qui se fixe au mauvais cholestérol (dit également « cholestérol LDL) et aide le corps à s’en débarrasser plus promptement. À leur tour, les saponosides améliorent le bon cholestérol (appelé « cholestérol HDL »),  qui empêche le développement de maladies cardiovasculaires.

Le Maté est parfait pour les événements sportifs

L’infusion maté fait partie d’une précieuse source de bienfaits qui facilite la pratique d’activités sportives avec son dosage de caféine qui active le système nerveux : avant l’effort ou l’activité intellectuelle, son apport est idéal. Il est recommandé aux athlètes d’utiliser cette boisson maté comme d’autres boissons commerciales qui donnent de l’énergie.

Si vous le buvez avant de vous entraîner, le maté peut devenir une boisson fortifiante encore plus naturelle par rapport à celle qui donne de l’énergie ou d’autres compléments sportifs. Le maté peut digérer les glucides plus activement et empêcher l’abondance d’acide lactique dans l’organisme tout au long de l’entraînement. Cela signifie une plus grande consommation d’énergie et une bonne qualité, et ce truc optimise l’endurance sportive et réduit l’effort physique.

En outre, d’après une recherche de « British Journal of Nutrition », la vitesse de récupération après avoir participé à des sports, est grandement améliorée avec la prise d’un maté boisson.

0 Links

Comment consommer la Whey Protein ?
Compléments alimentaires pour les carences en vitamine