Sommeil: ces bruits qui facilitent l’endormissement

Il va presque de soi de penser que bruits et sommeil ne sont pas du tout compatibles. Et pourtant, saviez-vous qu’il existe bel et bien des bruits qui peuvent, au contraire, vous aider à vite trouver le sommeil ? Ces derniers, dénommés « bruits blancs » ou bruits pour s’endormir, procurent même des effets bénéfiques à la santé et sont surtout sollicités pour faciliter l’endormissement des bébés.

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Par analogie avec les couleurs de la lumière, le bruit blanc tient son nom de la superposition d’ondes sonores. En effet, si la lumière blanche est le fruit de la combinaison de diverses longueurs d’onde, le bruit blanc est celui d’un mélange d’ondes sonores. Il s’agit de bruits employés afin de masquer d’autres sons que l’humain a généralement, tendance à entendre naturellement au sein de son environnement. Son intensité égale fait en sorte qu’il reste monotone et permet au cerveau de passer à côté des autres bruits beaucoup plus aigus ou déplaisants. Grâce à son action relaxante et hypnotique, le bruit blanc favorise l’endormissement.

Quels sont les bruits blancs que l’on entend au quotidien et qui favorisent l’endormissement ?

Les bruits blancs ne sont pas le fruit d’une grande transformation, ils ont toujours été là. Vous vous êtes probablement déjà assoupis devant votre télévision ? Eh bien, cela n’est pas un hasard. Il s’agit de l’effet hypnotique que le bruit blanc en arrière-plan de la télé confère. Vous n’êtes donc pas le seul à vous assoupir de la sorte. Les bruits blancs sont donc des sons que vous entendez tous les jours, mais auxquels vous faites rarement attention. Les bruits d’aspirateurs, de sèche-cheveux et bien d’autres appareils dont également partie de cette catégorie. Mais il ne s’agit pas toujours de sons issus d’appareils électroniques. Des sons plus naturels à l’instar d’un bruit de chute d’eau, de pluie ou de vagues rejoignent également le rang des bruits blancs et confèrent tout aussi bien, cet effet relaxant. Des bébés aux adultes, n’importe qui peut bénéficier des propriétés hypnotiques de ces bruits pour s’endormir.

Les bruits blancs sont-ils sans risque pour la santé ?

Si les bruits blancs sont sollicités pour faciliter l’endormissement des bébés et des personnes qui ont des problèmes pour trouver le sommeil, il est recommandé de les utiliser avec parcimonie. Les chercheurs n’ayant pas abouti sur un danger quelconque que pourraient représenter les bruits pour s’endormir, il convient toutefois de rester vigilant. Aussi, il est déconseillé de mettre votre téléphone à proximité de votre lit pour vous endormir sur un audio de bruits blancs lorsque vous partez vous coucher.  Favorisez au mieux, les techniques les plus naturelles pour vous endormir.

Pour un meilleur transit et comprendre sa digestion : les plantes et herbes qu’il vous faut
La vérité sur le lait