Tout savoir sur le Nutri-Score

Pour pouvoir donner des informations rapides et claires sur les valeurs nutritionnelles des produits alimentaires commercialisés en France, un nouveau logo a fait son apparition. C’est le Nutri-Score. En effet, c’est une nouvelle stratégie d’étiquetage pour mieux exposer les qualités nutritionnelles afin de manger sainement. Actuellement, presque la moitié des gens en France sont en surpoids. Cette méthode est donc une excellente solution pour aider la population à mieux manger.

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score aussi nommé 5 C est un logo servant à informer sur la qualité nutritionnelle de plusieurs produits. Il est constitué de 5 couleurs, ainsi que des 5 premières lettres de l’alphabet. De ce fait, le consommateur peut rapidement distinguer la catégorie de produits à laquelle il désire acheter. Le classement des produits se fait de la lettre A à la lettre E.

Même si le tableau des valeurs nutritionnelles est exigé sur chaque emballage alimentaire, le lire et le comprendre reste très difficile et souvent très complexe. Pour cela, le gouvernement dans le cadre de la santé a mis au point un système de notation plus pratique, simple et rapide afin que les consommateurs interprètent au mieux les renseignements sur le produit. Le Nutri-Score permet alors de lutter contre la malbouffe.

Comment est établi le système de calcul du Nutri-Score ?

Pour la mise en place du système de calcul du Nutri-Score, une équipe de recherche internationale a établi la notice des aliments suremballés. En vue de déterminer la classification d’un produit, l’équipe effectue une méthode de calcul adaptée. Une fois le calcul réalisé, le professionnel sélectionne la couleur et la lettre correspond le mieux au produit. Il est vrai que cette pratique nécessite du temps et de l’organisation, mais c’est un meilleur moyen pour aider les gens à savoir exactement ce qu’ils mangent.

Le Nutri-Score concerne presque tous les produits industrialisés et les boissons, sauf pour des aliments comme le café, les herbes aromatiques ou le thé. En outre, les aliments frais comme les fruits, le poisson ou les légumes ne sont pas également impliqués par ce système de notation.

Comment ce logo peut-il vous aider au quotidien ?

Le Nutri-Score peut être vraiment bénéfique, surtout lorsque vous effectuez vos courses. De plus, grâce au logo aux 5 couleurs, il est plus facile d’effectuer votre choix entre différents produits se trouvant sur le même rayon. Cela peut se réaliser en quelques secondes, vous pouvez ainsi gagner du temps lors de vos courses.

Le Nutri-Score est donc l’installation d’une information nutritionnelle claire et visible afin d’améliorer les renseignements sur les produits et aider les consommateurs à adopter des aliments nutritionnels.

Pour un meilleur transit et comprendre sa digestion : les plantes et herbes qu’il vous faut
La vérité sur le lait