Nutrition: la cuisson à la vapeur est-elle la meilleure?

À l’ère où l’on ne consomme que du bio, où l’on s’efforce de manger sainement, on se soucie des éléments nutritifs contenus dans les aliments et on choisit le meilleur mode de cuisson pour ne pas les perdre. Les aliments conservent-ils assez de nutriments après leur passage au four, au feu ? Ou sont-ils meilleurs cuits à la vapeur ?

La cuisson à la vapeur est-elle meilleure que les autres modes de cuisson ?

Le mode de cuisson à la vapeur est de plus en plus utilisé actuellement, à l’heure où on ne parle que de bio, d’aliments et mode de vie sains. En effet il est important de conserver les nutriments présents dans tous aliments que l’on consomme (vitamine, protéine, etc.). Une température de cuisson dépassant les 100 °C a tendance à dégrader la qualité nutritive des aliments. La cuisson vapeur semble donc la plus appropriée, sa température de cuisson étant comprise entre 95 et 97 ° C. On peut alors affirmer que le mode de cuisson à la vapeur est meilleur comparé aux autres modes, comme la cuisson à l’eau. Il conserve non seulement les éléments nutritifs, même les plus fragiles, comme la vitamine C, mais aussi la texture et la saveur des aliments sans les dessécher.

Quels aliments cuire à la vapeur ?

Les légumes font partie des aliments que l’on doit cuire à la vapeur. Le brocoli, à titre d’exemple, arrive à conserver 80 % de ses polyphénols s’il est cuit à une vapeur douce, cuite à l’eau, il n’en conserve que 20 %. Les aliments riches en vitamines font également partie du lot. Les vitamines se perdant facilement lors d’une cuisson à température élevée. Les légumineuses, les céréales et certaines viandes ou le poisson sont également meilleurs s’ils sont cuits à la vapeur. Ce mode de cuisson peut aussi détoxiquer les aliments en éliminant les pesticides et autres additifs alimentaires qui y sont ajoutés par la transpiration lors de la cuisson.

Faut-il ne consommer que les aliments cuits à la vapeur ?

Une question se pose : doit-on ne manger que des aliments cuits à la vapeur ? Et l’on doit répondre par le négatif. Car d’autres aliments nécessitent un mode de cuisson à une température plus élevée ou demandent une cuisson spécifique. Le mode de cuisson diffère selon la préparation, par exemple dans certaines recettes, les viandes doivent être cuites au four, ou les pommes de terre frites. Vous pouvez cependant revisiter les recettes en privilégiant la cuisson vapeur, bien meilleure pour la santé.

Tout savoir sur le Nutri-Score
Zoom sur le fort potentiel addictif du sucre