Les produits surgelés gardent-ils de bonnes qualités nutritionnelles?

À cause des diverses préoccupations, les gens n’ont plus énormément de temps pour faire leurs courses. Du coup, ils sont obligés de congeler leurs nourritures. Or, de nombreuses études ont montré les mauvais impacts des aliments surgelés sur la santé. Apparemment, ces derniers perdent leurs qualités nutritionnelles dès qu’ils sont gelés. Cette affirmation, est-elle vraiment juste ?

Conservation de certains nutriments, malgré la congélation

Le corps a besoin de plusieurs nutriments pour bien fonctionner. La plupart de ces nutriments sont visibles dans les nourritures que l’homme mange au quotidien, surtout les légumes et les fruits. Mais les phénomènes environnementaux et climatiques peuvent perturber leur fonctionnement. Alors, qu’en est-il des qualités nutritionnelles des surgelés ? Contrairement aux idées reçues, certains nutriments restent toujours intacts malgré la congélation de produits alimentaires. Tels sont les cas des folates, de la vitamine C et du polyphénol, qui apportent de l’énergie et de la protection à l’organisme. La préservation de ces minéraux est toutefois munie de plusieurs conditions. Il faut d’abord les blanchir avant de les cuire, afin d’enlever toutes les traces d’enzymes (responsables de la dégradation des nutriments). De même, il ne faut pas les conserver plus de 6 mois dans le congélateur.

Modification de la qualité nutritionnelle, en fonction de la catégorie des aliments

Les qualités nutritionnelles des surgelés dépendent aussi de leurs catégories. Les protides, comme le poisson (riche en oméga 3) ou la viande sont moins résistants face à la congélation. Ils peuvent perdre tous leurs nutriments au bout de quelques mois. Pour éviter cette situation, il est préférable d’acheter des produits entiers et frais, avant de les conserver. Quant aux légumes et fruits, certains sont plus périssables que d’autres. Les aliments déjà cuisinés ne doivent pas non plus rester longtemps dans le réfrigérateur. Si possible, consommez-les au plus tard, 2 jours après sa cuisson. Enfin, les aliments en conserve n’ont aucun effet sur la congélation, à condition toutefois qu’ils soient non-transformés.

Quelques conseils pour bien préserver la qualité nutritionnelle des surgelés

Vous savez désormais que la congélation de produits alimentaires n’est pas forcément nocive pour la santé. Néanmoins, il faut savoir respecter certaines consignes pour préserver les qualités nutritionnelles des surgelés. Il faut, par exemple, bien vérifier la date de péremption d’un produit avant de l’acheter. Il se peut que vous le conserviez, alors qu’il n’est plus consommable. Dans ce cas, il sera vraiment toxique pour la santé. Il ne faut pas non plus trop varier la température des produits surgelés, sinon les bactéries risquent de se multiplier davantage. La température idéale est entre 4 à 6°. Pour terminer, privilégiez toujours les produits frais si vous en avez la possibilité. Que ce soit en termes de goût ou de sécurité, ces derniers restent les meilleurs pour la santé.

Tout savoir sur le Nutri-Score
Zoom sur le fort potentiel addictif du sucre