Quel type de pain est le meilleur pour la santé?

Le pain est un aliment essentiel qui possède des nutriments indispensables pour le corps humain. En effet, il contient du glucide, des fibres et des minéraux. Cependant, il existe des pains qui n’apportent rien à l’organisme et qui ont des effets néfastes sur la santé. Pour éviter ces problèmes, il est important de choisir ceux qui sont bons pour la santé.

Le pain bio

Pour être en bonne santé, il faut privilégier le bio, car il provient d’une agriculture sans pesticides et sans produits de synthèse. Grâce à ce procédé, les céréales conservent tous ses composants nutritifs, même s’ils subissent plusieurs traitements. Ainsi, le pain bio qui est riche en fibre est idéal en termes de digestion.

Pour avoir un pain bon pour la santé, il doit être réalisé avec des ingrédients bios. À savoir, de la farine semi-complète bio, de l’eau, du sel, de la levure boulangère bio ou du levain bio. Pour donner plus de goûts au pain, les boulangers mettent des graines bios dans la composition de leur produit, comme des noix, des sésames et des courges.

Le pain de seigle

Le pain de seigle est un aliment diététique, qui apporte de nombreux nutriments aux corps humains. Tout d’abord, il contient des fibres qui favorisent le transit intestinal. Ensuite, il est riche en vitamines. Ces derniers sont des antioxydants qui luttent contre le vieillissement de la peau. Enfin, ce pain bon pour la santé est aussi composé d’autres nutriments indispensables à l’organisme, comme le calcium, le sodium et le manganèse. Ces composants favorisent le développement osseux.

Pour réaliser ce type de pain, il faut les ingrédients suivants : de la farine de seigle, de la farine type 55, du sel, de la levure déshydratée ou fraîche, et de l’eau tiède.

Le pain complet

Le pain complet est un aliment issu des mélanges de céréales à graines entiers. En conservant ces composants, le pain bon pour la santé est riche en fibre insoluble. Ce nutriment vous aide à lutter contre le cancer de côlon. Il contribue aussi à équilibrer le taux de sucre dans le sang. Plus il est riche en fibre, plus il contient peu de glycémies.
Lorsque vous choisissez un pain complet, il est important de prendre celui qui est foncé et assez lourd. En effet, ce produit doit être assez dense lorsqu’il contient peu d’additifs.

Pour réaliser ce pain, les boulangers utilisent divers ingrédients, comme la farine 150 ou T110, la farine de lin, le sel, le levain, et l’eau.

Tout savoir sur le Nutri-Score
Zoom sur le fort potentiel addictif du sucre