Chia, sésame, amandes…Quels sont les bienfaits des graines pour la santé?

Nombreux sont les bienfaits des graines pour la santé dont on l’ignore parfois. Elles sont excellentes pour la digestion et fournissent beaucoup d’énergie pour le corps. Chaque graine se différencie par sa particularité même si elles ont des points communs dans ses composants nutritifs. Voici trois exemples de graines bonnes pour la santé les plus utilisés dans la cuisine. Quels sont les bienfaits de ces graines pour la santé ?

Les bienfaits des graines de chia pour la santé

Comme les graines de lin, tournesol, le pavot, etc. les graines de chia sont classées dans la famille d’oléagineuse qui contient 50 % de lipide. La chia renferme des minéraux indispensables (calcium et magnésium), elle est riche en antioxydants et en acide gras essentiel (oméga 3 et oméga 6).
Ce sont ses richesses en nutriments qui leur permettent à la normalisation du taux de lipide dans le sang. Les graines de chia ont la capacité de prévenir certaines maladies, comme les troubles cardiovasculaires, elles sont efficaces dans le traitement du diabète.
Ces graines sont succulentes et s’adaptent à plusieurs recettes ou aliments que ce soit salé ou sucré. Elles peuvent fournir beaucoup d’énergie pour notre corps. Très bénéfiques, les graines de chia font partie des graines bonnes pour la santé.

Les bienfaits des graines de sésame pour la santé

Étant des graines bonnes pour la santé, les graines de sésame sont des graines oléagineuses comme les graines de chanvre, courge, fenouil, etc. Les bienfaits des graines de sésame sont dus à ses richesses des fibres, des vitamines E, des antioxydants et l’oméga 6.
Les graines de sésame réduisent le stress, la dépression, et la fatigue. Elles permettent de prévenir à la maladie cardiaque, et protègent certains cancers. Les sésames améliorent l’équilibre hormonal sexuel et stoppent le vieillissement rapide des cellules. Elle est particulièrement utilisée dans les boulangeries par des pâtissiers ou boulangers.

Les bienfaits des graines d’amande pour la santé

Les éléments nutritifs de l’amande sont le lipide oméga 9, le calcium, le magnésium, les protéines, etc. Les graines d’amande sont l’oléagineux qui contiennent le plus de vitamine E.
De même que les graines de sésame, les graines d’amande sont des antistress et limitent les vieillissements des cellules. Elles interviennent dans la minéralisation des os et favorisent le bon fonctionnement des systèmes nerveux, du cœur et des muscles.
Il existe plusieurs graines oléagineuses (nigelle, moutarde…) généralement riches en nutriments, qui réduiront la glycémie, le cholestérol, la tension artérielle, etc. Les graines peuvent être d’une aide précieuse en cas de trouble digestif, en état de fatigue chronique, en manque de vitamine… À part l’oléagineux, il existe les deux autres familles de graines comme les protéagineux (45 % de protéines) et l’amylacé (70 % de glucide).

Pour un meilleur transit et comprendre sa digestion : les plantes et herbes qu’il vous faut
La vérité sur le lait